Présentation personnelle

First written in french, english version is following.

Membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA), je suis diplômée d’un master de finance et marketing (Paris IX Dauphine), d’une maîtrise d histoire de l’art (Paris I Sorbonne) et d’un 3ème cycle “Master Curating Exhibitions” de la Haute Ecole des Arts de Zürich (ZhdK), où j’ai eu comme mentors Beatrix Ruf et Heike Munder.

Après avoir travaillé 10 ans avec succès et fait gagner de l’argent dans le marketing innovation et le développement de nouveaux projets pour des multinationales (Unilever, WPP/Peclers Paris), avoir travaillé et vécu 4 ans en Chine, j’ai réalisé que ce n’était pas le sens que je voulais donner à ma vie.

De retour à Paris je fus l’assistante de Claudine Papillon, chez qui je collectionnais, j’étais aussi membre de l’ADIAF. Cela a confirmé mon envie de me réorienter professionnellement dans l’art contemporain qui a toujours été ma passion et de recommencer à zéro depuis Zürich. J’y ai étudié et travaillé pour le Cabaret Voltaire, Dada Haus (Expositions et performances : Claude Lévêque, John Giorno, Carlos Amorales, les frères Chapman, Tomas Saraceno, Yona Friedman, Ivan Moudov …) et l’Architektur Forum (2008-2010).  

Après avoir été intervenante à l’Essec  et à la Zhdk (Zürich),  depuis 2012 j’ai été pendant 5 ans directrice du programme de résidences d’artistes pour la Dena Foundation for Contemporary Art fondée par la collectionneuse Giuliana Setari en partenariat avec des institutions dont la ville de Milan et le National Arts Council of Singapore.

En parallèle je suis curatrice. A Genève, je fus curatrice pour le Domaine de Penthes Elles, par Peter Knapp 101 regards sur les femmes (2014) et L’Histoire suisse en briques Légo (2015).

A Paris, je fus co-commissaire avec Marion Papillon de Looking for Video dans le cadre de Nouvelles Vagues au Palais de Tokyo et dernièrement de l’Open Museum du chef Alain Passard qui s’est tenue dans les 22 000 m2 du Palais des Beaux-Arts de Lille et a accueilli 40 000 visiteurs dont la moitié n’avait jamais visité le musée. En 2018 notre tandem artiste-curateur avec Gaëlle Chotard, fut choisi par le prestigieux jury du Drawing Lab (Paris-Palais Royal) pour réaliser une des premières expositions du lieu.

En 2017 je fus responsable VIP et Institutions pour Asia Now, Paris Asian Art Fair, co-fondée par Alexandra Fain , j’y invitais notamment Uli Sigg à présenter pour la première fois en France le film sur sa vie « The Chinese Lives of Uli Sigg ». Car depuis 2014, j’ai initié un dialogue de confiance avec lui et porte des projets avec cet homme d’affaires et ancien ambassadeur suisse en Chine, très grand collectionneur d’art contemporain chinois. Sa donation de 1500 oeuvres à M+, futur musée à Hong-Kong est considérée comme la plus importante au monde. A ce titre, en octobre 2016, j’ai organisé, en collaboration avec le Centre Culturel Suisse, sa première conférence à Paris, au Centre Pompidou.

Il m’arrive également d’écrire quelques articles pour oncurating.org (Zürich), Mouvement (Paris), Swiss Universe & Magazine (Bâle), activité que j’aimerai encore développer de manière plus soutenue.

About me

Member of the Association Internationale des Critiques d’Art (AICA), I graduated from a Master of Finance and Marketing (Paris IX Dauphine), a Master of Art History (Paris I Sorbonne) and a 3rd cycle “Master Curating Exhibitions” from the Haute Ecole des Arts de Zürich (Zhdk), where I had as mentors Beatrix Ruf and Heike Munder.

After working successfully for 10 years and making money in marketing innovation and developing new projects for multinationals (Unilever, WPP/Peclers Paris); working and living in China for 4 years as an entrepreneur, I realized that wasn’t the meaning I wanted to give my life.

Back in Paris I was the assistant of Claudine Papillon’s gallery, with whom I collected, and also a member of the ADIAF (art collectors’ association). This confirmed my desire to reorient myself professionally in contemporary art, which has always been my passion, and to start from scratch since Zürich. I studied and worked for the Cabaret Voltaire, Dada Haus (Exhibitions and performances: Claude Lévêque, John Giorno, Carlos Amorales, the Chapman brothers, Tomas Saraceno, Yona Friedman, Ivan Moudov, etc.) and the Architektur Forum (2008-2010).

After working in Essec’s Business School (Paris) and Zhdk, Zürich High School of the Arts (Zürich), I have since 2012 been the Director of the Artist Residency Program for the Dena Foundation for Contemporary Art, founded by collector Giuliana Setari in partnership with institutions including the City of Milan and the National Arts Council of Singapore.

At the same time, I’m a curator. In Geneva I was curator for the Domaine de Penthes of the first monographic exhibition of the photographer Peter Knapp « Elles, 101 regards sur les femmes » (2014) and of  » L’Histoire suisse en briques Légo » (2015-16).

In Paris, I was co-curator with Marion Papillon of Looking for Video as part of Nouvelles Vagues at the Palais de Tokyo, and most recently of the Open Museum of chef Alain Passard held in the 22,000 m2 Palais des Beaux-Arts de Lille. That exhibition welcomed 40,000 visitors, half of whom had never visited the museum. In 2018 I was part of the pair artist-curator with Gaëlle Chotard to be chosen by the prestigious jury of the Drawing Lab (Paris-Palais Royal) to carry out one of the first exhibitions of the place.

In 2017 I was responsible VIP and Institutions for Asia Now, Paris Asian Art Fair, co-founded by Alexandra Fain. There I invited Uli Sigg to present for the first time in France the film about her life « The Chinese Lives of Uli Sigg ». Since 2014, I have initiated a dialogue of trust with him and am carrying out projects with this businessman and former Swiss ambassador to China, a very great collector of Chinese contemporary art. His donation of 1,500 works to M+, the future museum in Hong Kong, is considered the largest in the world. For this reason, in October 2016, I organized, in collaboration with the Swiss Cultural Centre, its first conference in Paris, at the Centre Pompidou.

I also write a few articles for oncurating.org (Zürich), Mouvement (Paris), Swiss Universe & Magazine (Basel), an activity that I would like to develop further.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :